Le premier aspect évident d’un workflow est l’organisation générale de l’entreprise : le management, la répartition des ressources, la stratégie générale. Évident mais impalpable : stratégie et management sont souvent effacés par l’opérationnel.
Plus concrètement, en quoi un workflow est-il nécessaire dans l’entreprise ?
Quelques exemples :
1. Le workflow de productivité.
Quelle que soit la taille de vos équipes, il vient un moment où l’accumulation de projets et d’échéances nécessite une bonne organisation. Le workflow de productivité vient organiser le travail, et vous assurer d’être en phase avec les deadlines.
2. Le workflow de collaboration.
L’entreprise n’est jamais l'œuvre d’un seul individu. Négociations commerciales, décisions financières, suivi de projet : ces domaines nécessitent un travail collaboratif et un passage de relais efficace. Le workflow de collaboration définit les règles de travail commun.
3. Le workflow de traitement des demandes.
Les demandes s’accumulent vite au sein d’une entreprise : demandes internes, demandes de clients externes, demandes de fournisseurs ou prestataires… Un workflow de traitement vous assure de centraliser toutes ces demandes et de garantir leur bon suivi.