Gestion des congés

Maîtrisez facilement votre gestion des congés et absences

Gérer correctement les absences et congés du personnel est clé pour pouvoir prévoir les disponibilités et projets à venir. Mais la gestion des ressources humaines demande un temps conséquent : pallier aux aléas du temps, aux absences imprévues, penser à tout noter, avoir des données correctes de paie et de soldes de congés… la liste des tâches est longue et demande une organisation sans faille !

La solution Watson est votre véritable assistant des ressources humaines : elle vous permet de maîtriser facilement votre gestion des congés et absences.

Comment organiser la gestion des congés dans l’entreprise ?

De manière générale, c’est à l’employeur qu’il incombe de gérer la prise des congés dans l’entreprise. Néanmoins, celui-ci devra tenir compte des dispositions légales et conventionnelles pour organiser la gestion des congés.

Comment la gestion des congés peut-elle être organisée efficacement dans l’entreprise ?

1. En consultant les collaborateurs à l’avance.
C’est un basique : une pré-consultation des collaborateurs vous permet de mettre à plat les souhaits de chacun, et de pré-organiser les congés de l’exercice à venir afin d’éviter les chevauchements.

2. En fonction des projets prévus.
En anticipant sur les périodes chargées en projets, vous pouvez orienter les choix de vos collaborateurs sur une période moins chargée.

3. En fixant des règles de priorité.
En cas de chevauchement trop important, vous pouvez mettre en place des règles de priorité, à condition de les énoncer clairement et les annoncer à l’avance : priorité aux familles, selon l’ancienneté, le mérite, etc.

4. En centralisant les souhaits dans un outil informatique.
En centralisant les demandes dans un outil informatique, vous pouvez confronter les souhaits des collaborateurs avec les plannings projets et arbitrer.

Gestion des congés : les outils disponibles dans Watson.

Au sein de son module Ressources Humaines, Watson intègre des fonctionnalités de gestion des congés intuitives :

La liste des absences

L’inscription des périodes d’absences dans Watson donne automatiquement lieu à une consolidation par projet et par collaborateur.
Un moteur de recherche multi-critères vous permet de visualiser sur une période passée ou à venir la liste des absences enregistrées.
La liste des absences
Le calendrier des absences

Le calendrier des absences

Quelle entreprise n’a pas rêvé avoir à tout moment et facilement un calendrier des absences ?
C’est chose faite dans Watson : au fil des enregistrements, projets et validation, le calendrier des absences est continuellement mis à jour et consultable facilement.

Des données de paie à jour

En vous permettant de contrôler, loguer et archiver toutes les absences de l’entreprise, Watson vous garantit d’avoir des données de paie toujours à jour.
Un bouton vous permet de télécharger le fichier des données de paie : vous pouvez alors automatiquement les importer dans le logiciel de paie que vous utilisez.
Des données de paie à jour
Le calcul automatique des soldes de congés

Le calcul automatique des soldes de congés

Grâce à la consolidation des données, Watson calcule en permanence pour tous les collaborateurs le solde de congés disponible.

Les disponibilités

En déduisant les périodes de congés et d’absence, Watson vous donne à tout moment les disponibilités des collaborateurs pour les projets.
Les disponibilités

Commencez à utiliser Watson

Indiquez vos coordonnées, choisissez votre nombre d’utilisateurs, payez en ligne et commencez immédiatement à utiliser Watson. C’est simple !